Mode écran

 

Mode tablette

 

Mode mobile

 

Mode print

 


Accueil Rôle

« Je jure, comme Avocat, d'exercer mes fonctions avec dignité, conscience, indépendance, probité et humanité ».

 

L'AVOCAT CONSEILLE

 

L’avocat vous informe sur l'état de la réglementation applicable à votre problème et vous aide à mettre en œuvre vos projets.

 

En amont de tout contentieux, le travail de l’avocat consiste donc à anticiper l’évolution du dossier qui peut, par la suite, faire l’objet d’un contentieux. L’avocat a donc pour but de prévenir les difficultés que le client pourra rencontrer, alors même que ces difficultés n’existent pas encore. Comme en matière judiciaire où les décisions des juridictions influencent le travail précontentieux de l’avocat, en matière juridique c’est de l’adoption d’une gestion préventive des risques d’un litige que va dépendre la qualité de la prestation de conseil fournie à un client.

Afin de prévenir les risques liés à la survenance d’un éventuel litige, l’avocat construit une base solide sur laquelle repose la stratégie à venir. Le déplacement du débat juridique vers le contentieux impose en conséquence, outre l’anticipation des risques, le respect absolu des procédures, l’organisation de la concertation, la pratique de la négociation, la recherche de l’accord. C’est précisément dans cette optique que l’avocat a, au préalable, déterminé les caractéristiques du client, à défaut de quoi la stratégie de défense s’avérerait totalement inadaptée à celle-ci.

Ainsi, dès le stade du conseil, la protection des intérêts du client est d’ores et déjà assurée.

 

L'AVOCAT RÉDIGE

 

L'avocat intervient également en qualité de rédacteur, pour tous les contrats et toutes les conventions, et ce aussi bien pour les particuliers que pour les entreprises

A titre d'exemple, et sans que cette liste soit exhaustive, il rédige les contrats de travail, les baux d'habitation, les baux commerciaux, les promesses de vente, les cessions de fonds de commerce, les cessions de parts sociales, tous les actes juridiques se rapportant à l'activité économique et sociale de l'entreprise, de professionnels ou de particuliers, etc.

De même, et en cas de difficultés qui se soldent par un accord survenu avant ou en cours de procès, l’avocat rédige pour vous une transaction qui met fin au litige, et vous garantit que les difficultés ne se renouvelleront pas.

L'AVOCAT INFORME
 

L’avocat informe régulièrement son client de l’évolution de son dossier et lui écrit à l’occasion de chaque événement nouveau.
 

L'AVOCAT PLAIDE

 

Lorsque aucune solution amiable n'a pu être trouvée, et qu'un procès est engagé ou doit l'être, l’avocat vous défend à tous les stades de la procédure, et ce aussi bien en première instance qu'en appel :

  • devant toutes les juridictions de l'ordre judiciaire (tribunaux d'instance et de grande instance, tribunaux de commerce, juge des loyers commerciaux, juge de l'expropriation, conseil des prud'hommes, cour d'appel, etc. )
  • devant toutes les juridictions pénales, et ce dès le stade de la garde à vue s'il y a lieu, devant le juge d'instruction à l'occasion de tous les interrogatoires, et devant les juridictions correctionnelles lors des audiences de jugement
  • devant les tribunaux administratifs, et les cours administratives d'appel

Giovannoni Avocats
Giovannoni Avocats
Contact :
Cabinet A. Giovannoni
Immeuble OPHIRA II
630 Route des Dolines
06560 Valbonne - Sophia Antipolis